Le coworking : les avantages du télétravail sans les inconvénients

La crise sanitaire a permis à de nombreux travailleurs de profiter du plus grand avantage du travail à domicile : la suppression des trajets domicile-travail. À long terme, cependant, le manque de travail physique affecte leur moral et leurs performances. Par conséquent, de nombreux travailleurs souhaitent retourner au bureau pendant le télétravail, même si ce n’est qu’occasionnellement.

 

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer l’expérience du home office dans leurs nouvelles organisations et quels espaces peuvent-elles choisir pour répondre aux besoins de leurs employés et des futurs candidats qui souhaitent passer moins de temps à faire la navette ou même être flexibles entre le travail en personne et le télétravail tout en ayant le sentiment de faire partie d’une communauté professionnelle ? 

 

Et si le compromis idéal pour les bureaux du futur était le coworking ?🤔

Le bureau à domicile : attention aux pièges⚠️

Depuis plus de 2 ans, nous connaissons tous, plus ou moins, les inconvénients du bureau à domicile : 

💻 Une connexion internet qui n’est pas toujours optimale 

🪑 Une gestion de l’espace parfois compliquée lorsque notre salon devient une pièce attenante au bureau, voire un open space que nous partageons… avec le reste de la famille ! 

👨‍👩‍👧‍👦 Une séparation difficile entre vie professionnelle et vie privée. Au début, cependant, c’était formidable de pouvoir se passer des trajets domicile-travail : Nous pouvions dormir un peu plus longtemps, éviter le stress et les inconvénients des transports, etc. Jusqu’au jour où nous avons commencé à regretter ce fameux trajet qui nous offrait une pause entre notre vie professionnelle et notre vie privée : tel un sas de décompression, nous pouvions l’utiliser pour lire, écouter de la musique, échanger des nouvelles, voire rêvasser, etc. Bref, c’était un peu de temps pour soi avant de commencer la suite de la journée.

🥵 Une charge de travail plus importante et un risque d’épuisement professionnel : en cas de télétravail, les travailleurs commencent généralement à travailler plus tôt et terminent la journée plus tard. Ils travaillent en moyenne 45 minutes de plus par jour et ont tendance à se surmener. Le travail à domicile peut donc conduire à l’épuisement professionnel, d’autant plus que la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’amenuise et que les travailleurs se sentent poussés à prouver leur efficacité ;  

🙅 Des répercussions importantes sur la santé : un équipement de bureau à domicile inadéquat ou mal conçu peut entraîner des problèmes physiques (par exemple, des douleurs dorsales). 

💥Des problèmes psychosociaux importants ont également été identifiés, avec de nombreux facteurs en jeu : l’absence de démarcation entre le travail et la vie privée ; le stress lié à des objectifs plus élevés et à un rythme de travail plus rapide ; le manque de relations professionnelles physiques, entraînant un certain isolement, car il ne faut pas oublier que le travail est un facteur de socialisation.

💡Le travail à domicile peut freiner la créativité : il n’est pas facile d’avoir de nouvelles idées, ni même de rester concentré et motivé si l’on travaille chez soi cinq jours par semaine sans entrer en contact avec les autres. Le travail à domicile réduit ainsi les possibilités de rencontres et d’échanges, c’est-à-dire les moments qui favorisent le hasard et donc la créativité.💡

Le télétravail a changé les règles du jeu ♟ 

Toutes les enquêtes s’accordent sur un point : la majorité des travailleurs (cadres ou non) qui ont expérimenté le télétravail pendant la crise sanitaire souhaitent continuer à télétravailler deux ou trois jours par semaine : 86% d’entre eux souhaitent continuer à télétravailler, selon le dernier baromètre annuel du télétravail publié par Malakoff Humanis. 

 

En effet, ils souhaiteraient disposer d’une certaine flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail afin de réduire leur temps de trajet hebdomadaire : Les travailleurs dont le temps de trajet est le plus faible se disent plus heureux, ce qui a un impact positif sur leur vie personnelle, mais aussi sur leurs performances ; cela représente également une économie importante de frais de transport pour leur pouvoir d’achat. 

 

La possibilité de télétravailler deux jours par semaine, par exemple, serait considérée comme un signe de confiance de la part du patron. Et ce sentiment de confiance ne doit pas être négligé, car il favorise l’engagement des employés envers leur entreprise. 

 

Le travail à domicile : les salariés souhaitent revenir au bureau quelques jours par semaine pour éviter le risque d’isolement et parce que le travail en équipe favorise la créativité. La crise sanitaire nous a ouvert les yeux : nous avons besoin de liens ; l’appartenance à une communauté professionnelle donne du sens à notre travail et nous fait participer à un projet commun. 

Comment les managers peuvent-ils repenser leurs stratégies d’organisation du travail de leurs employés ? Une chose est sûre : ils devront intégrer la carte du télétravail dans leur nouvelle organisation.

Louer des bureaux dans un espace de coworking : les avantages d’un bureau à domicile sans les inconvénients. 💯

La décision de louer des bureaux dans un espace de coworking n’est pas nouvelle. Le principe est de louer un espace (un ou plusieurs bureaux ou même une pièce) pour travailler ensemble pendant quelques jours, quelques mois ou de façon permanente.

Ainsi, des bureaux privés, des salles de travail ou de réunion partagées, etc. sont mis à disposition dans un même espace. Certains espaces de coworking proposent même des services utiles et organisent des événements (conférences, etc.) pour favoriser les rencontres et les échanges.

C’est à l’entreprise (start-up, PME, etc.) de choisir la formule la plus adaptée à sa taille et à ses besoins pour que son lieu de travail devienne un levier de productivité. 

Le maître mot de ces espaces de coworking est la « flexibilité », et cette solution présente de nombreux avantages pour les entreprises, qui peuvent ainsi  

– optimiser leur espace immobilier et réaliser des économies 

– s’installer dans un espace déjà équipé : téléphone, connexion internet, etc.

– utiliser les services proposés : accueil physique et téléphonique des clients, gestion du courrier, entretien des locaux, etc ;

– adapter votre lieu de travail au nomadisme de vos employés, à l’évolution des besoins de l’entreprise, aux contraintes de santé et surtout à l’incertitude de l’avenir ; – avoir accès à des espaces sociaux grâce aux bureaux partagés et aux événements proposés par les espaces de coworking, etc.


Travailler demain : Il est temps de s’impliquer

En exploitant les aspects positifs du télétravail et en ne négligeant pas les atouts du travail en face à face, les entreprises (de toutes tailles) peuvent effectivement transformer leur organisation et trouver des synergies entre ces deux modes de travail. Par exemple, les grandes entreprises pourraient proposer à leurs employés de travailler deux jours par semaine dans un tiers lieu proche de leur domicile et de venir en personne dans les locaux de l’entreprise les trois autres jours. Les petites entreprises pourraient mettre en place le télétravail à domicile et proposer à leurs employés un espace de coworking les jours où ils souhaitent se réunir. 

Bien sûr, cela demande à chacun de revoir l’organisation et l’accompagnement, ce qui est plus ou moins facile à mettre en place selon les structures, mais il en va de la performance des salariés, de leur épanouissement et donc de la performance de l’entreprise. 

Nos articles les plus lus sur le coworking

Pourquoi travailler dans un espace de coworking?

Travailler dans un bureau ne signifie plus grand-chose de nos jours, car il existe de nombreuses possibilités de louer des bureaux. Vous pouvez louer des bureaux indépendants dans le cadre d’un bail commercial, en sous location, dans un espace de coworking ou en solution flexible tout compris. Et il y a encore d’autres possibilités…

Lire la suite »

dites-nous tout

Une question ? Une suggestion ? Un projet que vous voudriez réaliser avec nous ? Une réunion ou un évènement à organiser ? Envie de réserver un espace de travail chez nous ? Nous sommes là pour vous !