pingpong, tiers-lieu en devenir

le concept

PINGPONG est un lieu à vocation hybride dédié au faire ensemble. C’est un un espace ouvert où l’on peut travailler, s’approprier des savoirs et des compétences, se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. Nouveau lieu du lien social et des initiatives collectives, PINGPONG se définit comme une place citoyenne ouverte sur son territoire.

NOS INTENTIONS

  • Être un lieu de ressources pour tous, professionnels et grand public, avec des espaces locatifs (bureaux, activités de loisir…) favorisant l’échange et la coopération
  • Être un lieu d’accompagnement de deux filières du territoire : l’alimentation et le numérique, en apportant des moyens immobiliers, techniques et humains. En aidant leur professionnalisation par la formation et l’innovation, mais également en s’inscrivant sur le territoire par la médiation et l’inclusion. Pingpong souhaite se caractériser comme un lieu hybride, agitateur et engagé.
  • Être un lieu d’animation du territoire, alliant des services de restauration et des animations dans un cadre convivial, épanouissant et ouvert aux citoyens.

 

PHASE D’OCCUPATION & MODALITÉS

2 phases d’occupation : de juin 2021 à 2023, Pingpong déploiera étape par étape l’élargissement de ses activités sur le toit de la Maison Des Entreprises.

A partir de juin 2021, une occupation temporaire des locaux de la MDE sera réalisée avec l’ouverture de nouveaux espaces :

  • une cantine estivale
  • des salles de réunion
  • une salle dédiée aux activités de loisir et bien-être
  • une salle équipée pour des formations numériques
  • une salle dédiée aux professions para-médicales
  • une programmation culturelle participative

 

A partir de 2022, après réfection de l’ensemble du toit-terrasse, le lieu intégrera à termes :

  • une salle de grande capacité destinée à l’accueil d’événements, de séminaires, d’ateliers et de résidences d’artistes
  • une cantine solidaire ouverte à l’année et abritée, avec une cuisine pédagogique partagée
  • un élargissement et une couverture partielle de la terrasse

 

GOUVERNANCE

■ Fondement d’une Société Cooperative d’Interet Collectif

Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce statut juridique permet de rassembler toutes les parties prenantes d’un projet pour une gouvernance partagée : collectivités, citoyens, bénévoles, salariés… Le statut SCIC est particulièrement adapté pour les projets d’utilité sociale, qui s’inscrivent dans le développement local. La gouvernance est démocratique et le pouvoir, les risques et l’information sont partagés équitablement. Les grandes décisions sont votées en assemblée générale en partant toujours du principe : 1 personne = 1 voix. Chaque partie prenante du projet global de PINGPONG sera invité à intégrer cette gouvernance.

Une entreprise d’économie sociale et solidaire, non capitalistique

Reconnu par le label ASUS, Pingpong fait partie des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Dans ces statuts constitutifs, la coopérative s’est imposée de reverser 100% des bénéfices dans son outil de travail.

La gouvernance de PINGPONG

Actuellement la SCIC possède 3 associés : Denis Cabiron, devenu salarié en janvier 2021, Virgil Vergues et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses.

À partir juin 2021, l’Assemblée Générale de PINGPONG statuera sur l’élargissement des associés et l’ouverture des actifs à de nouveaux coopérateurs sous différents collèges :

  • 1 collège Salariés (avec 20% des votes)
  • 1 collège Bénéficiaires (20 % des votes) : structures ou personnes résidentes de l’espace de coworking du tiers lieux
  • 1 collège Bénévoles (20% des votes) : bénévoles demandeurs
  • 1 collège Collectivités Territoriales (20 % des votes)
  • 1 collège Partenaires (20% des votes)

 

■ Fabrique de Territoire

Récemment lauréat de l’appel à projet “Fabrique de territoire”, piloté par le Ministère de la Cohésion des territoires, Pingpong est soutenu et suivi dans son fonctionnement et ses actions afin de :

  • rendre les projets de tiers-lieux soutenables dans les territoires
  • valoriser l’entrepreneuriat en favorisant la coopération
  • mettre en réseau et outiller ces communautés professionnelles

 

les espaces locatifs

Les espaces de bureaux partagés sont des concepts issus de l’économie collaborative. L’idée principale repose sur la notion de mutualisation. Adaptée au bureau et aux activités de loisirs cette idée permet donc aux structures de mutualiser leur matériel et leurs espaces communs, salles de réunion, le hall d’accueil, la cuisine, la salle de pause...L’objectif au travers de PINGPONG est d’appliquer ce principe sur l’ensemble des espaces et des activités présentes sur le toit afin de compléter l’offre de service déjà présente dans la MDE (couveuse, incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, agences d’accompagnements, organismes de formation...)

LES ENJEUX

  • Mutualiser des espaces locatifs, afin de proposer des tarifs attractifs aux structures commerciales ou associatives du territoire. L’ensemble des espaces seront conçus pour accueillir toute types d’activités afin optimiser les temps d’occupation des espaces et réduire les coûts.
  • Mutualiser des outils, notamment digitaux afin d’offrir aux locataires une qualité de services adaptée aux nouveaux modes de communication.
  • Partager les compétences et savoirs

le pôle alimentaire

Le pôle Alimentation s’appuie sur une communauté d’acteurs locaux autour d’un projet alimentaire social et durable. Celui-ci a pour objectif principal la sensibilisation au sens large de l’alimentation locale, de ses producteurs et du bien-manger, à travers le faire ensemble et l’inclusion sociale. Ceci au travers d’un projet global “de la terre à l’assiette” autour de la production, de la valorisation des produits, de la transformation à la distribution.

LE BUT DU PÔLE ALIMENTAIRE

Valoriser la production locale et la consommation en filière courte.

Par des pratiques responsables et respectueuses de l’environnement, nous souhaitons participer à la relocalisation de l’alimentation. Il est important de sensibiliser les consommateurs, la population et les plus jeunes, mais aussi de redorer l’image, l’identité et les compétences des femmes et des hommes qui sont à la manœuvre dans ce secteur agricole et fermier.

Former aux métiers de l’alimentation durable et responsable.

Les restaurateurs sud-aveyronnais ont beaucoup de mal à recruter, notamment des cuisiniers. Millau comme de nombreuses zones rurales est confrontée à l’exode des jeunes générations. Il est important de créer des formations courtes, ciblées et re-localisées à Millau, afin de conserver nos savoirs-faire sur le territoire. Un projet d’insertion permettra de redonner confiance à des personnes qui s’étaient éloignées du milieu professionnel. De plus, la tradition bio et responsable du travail des agriculteurs aveyronnais depuis quelques dizaines d’années nous encourage à mettre en œuvre une formation abordant des notions d’éco-responsabilité, d’anti-gaspillage et de transition écologique.

■ Permettre un accès à tous à une alimentation de qualité.

Basé sur un menu de saison et des produits locaux sains, le pôle alimentation ouvre des services de restauration complémentaires à l’offre existante sur le territoire. En relation avec les acteurs du territoire, le tiers-lieu sera à la fois un lieu de convivialité et d’apprentissage, ouvert à toutes les tranches de la population.

le pôle numérique

Situé à Millau dans un territoire rural, PINGPONG entend contribuer d’un côté à la lutte contre la fracture numérique d’une partie de la population et de l’autre à l’accompagnement des acteurs œuvrant autour l’économie digitale et audiovisuelle.

LE BUT DU PÔLE NUMÉRIQUE

■ Contribuer à l’inclusion numérique.

L’objectif est de rendre le numérique plus accessible à chaque individu, notamment sur l’utilisation de la téléphonie et d’internet. L’inclusion numérique garantit principalement l’accès aux droits et l’acquisition des compétences numériques de base des usagers, souvent âgés ou éloignés de ces pratiques. Aujourd’hui, dans le cadre de la société “du tout numérique”, les citoyens ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches administratives, sociales et quotidiennes. PINGPONG serait un « espace de ressources » public pour l’ensemble des personnes.

Apporter des moyens techniques numériques professionnels

Comme pour le pôle Alimentation, nous constatons l’exode des jeunes générations sur le territoire. Avoir sur place, une offre de services et d’équipements professionnels qualitatifs et compétitifs permettrait d’une part de conserver les compétences digitales sur le territoire et d’autre part d’attirer de nouveaux professionnels. Cette synergie serait le terreau d’un nouveau développement économique, autour des nouvelles technologies.

■ Sensibiliser à la création numérique

En valorisant les projets issus du territoire et en soutenant les artistes de ces domaines. Pour compléter l’offre culturelle de la ville, PINGPONG proposera un événement chaque année et accompagnera les artistes par des dispositifs de résidence ou d’aide à la production. L’accueil d’un “cluster” d’entrepreneurs culturels favorise la redynamisation et la revitalisation du territoire.

le pôle évènementiel

Le pôle Événement a pour objectif de créer le liant au sein des différents axes d’activités du tiers-lieu en apportant une composante culturelle, scientifique et citoyenne. Ouvert à tous, il agit comme un levier de dynamisation du territoire et valorise les activités professionnelles afin de les rendre visibles aux yeux du grand public. Il offre un prolongement artistique et culturel de ces activités, en permettant la réflexion et l’expérimentation, en direction d’un public plus large. Le Pôle Événement se veut un acteur culturel et innovant du territoire, qui s’intègre en complémentarité de l’offre existante à Millau.

LES 3 AXES DE NOTRE PROGRAMMATION CULTURELLE

La volonté de donner une place à l’art contemporain, hybride

en passant par l’art numérique, au street art, à l’édition contemporaine, à l’architecture, au design et à l’expérimentation…

La volonté de donner la parole aux projets citoyens et d’ouvrir ses portes aux initiatives locales et collaboratives

afin de participer à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain, de témoigner sur les grands enjeux actuels.

La volonté d’ouvrir le lieu aux initiatives autour de l’économie circulaire

en passant par des ateliers de réparation, de limitations des déchets…

La programmation tourne autour d’animation mensuelles et de 4 grands projets annuels organisés par le lieu et ses partenaires. Il accueille par ailleurs des événements et des offres organisées par des associations ou des lieux partenaires. Ceux-ci seront ouverts au plus grand nombre.