Aux Oiseaux d’Anaïs Massini et Marion Delattre

L’exposition présente certains des oiseaux peints d’Anaïs Massini ainsi que les coulisses de la conception de son album « Aux oiseaux ». Nous associons des croquis de Marion Delattre, qui travaille actuellement sur un livre autour des vautours et des gypaètes.

Du 2 avril au 28 juin 2024, Aporia Culture organise la saison du printemps : Les petites ailes, mêlant illustration jeunesse et biodiversité, au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau. Cette saison s’adresse aux enfants avec 2 expositions et nous aborderons plus particulièrement le thème des Oiseaux.

Du 7 mai au 28 juin 2024

EXPOSITION : Aux Oiseaux d’Anaïs Massini et Marion Delattre

Bien chère bergeronnette,

Chaque printemps, à l’heure où la rosée perle et scintille sur les cultures naissantes, nous empruntons l’étroite route qui s’enfonce dans la vallée.

Et lorsque nous arrivons au grand frêne, nous plongeons dans les herbes hautes, jusqu’au ruisseau, là où s’étire notre plage secrète.

Le sable est sombre et grumeleux, les pierres sont grosses comme nos têtes.

Nous construisons des barrages en rêvant d’y former un lac, puis des villes, des places et des forteresses que nous pourrions élever tout autour.

J’aimerais tant rapetisser pour que tout me semble plus grand…

Bergeronnette des ruisseaux, Pipit spioncelle, Rossignol philomèle, Cincle plongeur, Grive des bois, Bouscarle de Cetti, Sittelle, Bouvreuil… Anaïs Massini a publié en 2023 l’album Aux oiseaux (éd. Grasset) qui rassemble près de 40 oiseaux superbement peints accompagnés de textes qui leur sont adressés, comme autant de cartes postales. Notre exposition présente certains de ces oiseaux peints ainsi que les coulisses de la conception de cet album.

Nous associons à cette composition des croquis de l’illustratrice et fresquiste Marion Delattre, qui travaille actuellement sur un livre autour des vautours et des gypaètes.

Eléments de l’exposition : 25 illustrations jeunesse.

Rendez-vous tout public

Mardi 7 mai 19h
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION : en présence d’Anaïs Massini et Marion Delattre
>Au tiers-lieu Pingpong le Toit – Millau
Vente de livres avec la librairie Caumes des livres. Gratuit. Bar ouvert.

Jeudi 27 juin 19h
CLOTURE DE L’EXPOSITION : en présence de Marion Delattre
>Au tiers-lieu Pingpong le Toit – Millau
Vente de livres avec la librairie Caumes des livres. Gratuit. Bar et restaurant ouverts.

La saison Les petites ailes est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses, l’association Kamishibaï, les librairies Syllabes et Caumes des livres, et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du CNL, du Département de l’Aveyron, de la Mairie de Millau, de la Médiathèque de Millau et de la SAIF.

Partagez cet évènement

Les informations utiles

En cours

Organisateur APORIA CULTURE