Exposition : Confluence confidences

Du 16 septembre au 12 novembre 2025, l’exposition Confluence confidences restitue deux projets et s’installe au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau.

A la confluence d’objectifs et de valeurs communes, les associations Aporia Culture, ProDiGes et AJAL ont mené en 2024 et 2025 des projets auprès de personnes âgées. Plusieurs artistes ont accompagné ces projets, partageant ainsi la pratique de leurs arts et offrant aujourd’hui un regard sensible sur ces expériences et nos aînés.

Cette exposition restitue deux projets qui ont eu lieu en Aveyron, mêlant lien social, récolte de mémoire et arts visuels : La mémoire de l’eau au Foyer Capelle de Millau, et Hip-Hop à l’EHPAD dans les EHPAD La Fontanelle de Naucelle et Sainte-Marthe de Ceignac.

Les artistes qui sont intervenus sont Philémon d’Andurain (photo), Julien Coquentin (photo), Rafat (graffiti), Francis Cisco Estèves (création musicale) et Ceth (écoute, dessin).

>En savoir plus sur les projets restitués

Au programme :

Mercredi 17 septembre 19h
Au tiers-lieu Pingpong le Toit – Millau
Inauguration Vernissage de l’exposition en présence des artistes et des partenaires
Gratuit.
Bar ouvert.

Les partenaires :

AJAL
Depuis près de 60 ans, l’Association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) déploie une offre culturelle ambitieuse dans le Pays Ségali et au-delà. Festivals, concerts, spectacles, ateliers et projets participatifs rythment la vie locale grâce à son action. L’AJAL s’attache à rendre la culture accessible à tous en investissant des lieux du quotidien – places de village, bibliothèques, écoles, EHPAD – et en inventant de nouveaux outils comme l’Estafette, une scène itinérante qui permet de diffuser la culture au plus près des habitants.

ProDiGes
ProDiGes est une association dédiée à la production, la diffusion et l’accompagnement artistique.

Née de la volonté de soutenir des démarches créatives ancrées dans les territoires, elle développe des projets qui croisent spectacle vivant, action culturelle et innovation sociale. L’association met un accent particulier sur les collaborations avec des structures éducatives, médicales ou sociales, pour faire de l’art un levier d’émancipation et de rencontre.

Informations pratiques :

Tiers-lieu Pingpong le Toit
4e étage de la Maison des entreprises
4bis rue de la Mégisserie 12100 Millau
>https://pingpong-cowork.com/
Visite en entrée libre.

Ouverture :
Du lundi au vendredi de 10h à 15h
Possibilité de restauration le midi :
Restaurant d’insertion La Table sur le toit, réservation : 06 82 49 20 11.

L’exposition Confluence confidences est portée par Aporia Culture, ProDiGes, AJAL et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la DRAJES et du dispositif FDVA2, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, de la Mairie de Millau et de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Partagez cet évènement

Les informations utiles

Bientôt

Organisateur Aporia Culture