Du 20 juin au 31 août, nous proposons l’exposition BD « Strange Fruit, l’histoire en BD d’un hymne antiraciste » des auteurs A.Dan et Vincent Hazard au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau.
Cette exposition raconte l’histoire de la célèbre chanson écrite par Abel Meeropol et chantée par Billie Holiday en 1939. Elle présente des planches du dessinateur A.Dan et des textes du scénariste Vincent Hazard, issus de la bande dessinée sortie aux éditions Dupuis le 4 avril 2025 : « Strange Fruit, la chanson d’Abel« .
L’inauguration a lieu le vendredi 20 juin à partir de 19h à Pingpong le Toit à Millau, en présence de A.Dan qui commentera l’exposition et dédicacera la BD, puis à 20h d’un concert de jazz dont des chansons de Billie Holiday avec le Duo Vanille.
Puis tout un programme est organisé en juillet, en partenariat avec le festival Millau en Jazz et à l’occasion de l’événement national Partir en livre.



La BD : Strange Fruit, la chanson d’Abel
éd. Dupuis, 4 avril 2025
New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Le lieu est unique en son genre : on y joue de la bonne musique et ici tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs… On s’assoit où on veut, une véritable bulle de liberté dans l’Amérique toujours ségrégationniste de Roosevelt. Ce soir, ils sont venus écouter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday.
1956, dans les coulisses d’un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l’alcool et la drogue, n’est plus que l’ombre de la star qu’elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson mythique.
Biographie d’une chanson, portrait de la « Lady Day » et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux États-Unis, cette réalité-fiction nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté et s’intéresse tout particulièrement à l’incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol.
A.Dan, dessinateur
Diplômé en biologie de la faune et flore sauvage, Daniel Alexandre dit A.Dan se lance dans l’illustration scientifique puis dans la BD en 2002. Dessinateur, illustrateur et parfois scénariste, il publie son 1er album en 2007 et compte aujourd’hui une vingtaine de livres chez différents éditeurs (Grand Angle, Le Lombard, La Boîte à bulles, Dupuis Aire Libre…). Même si la nature n’est jamais très loin dans nombre de ses BD, il s’aventure aussi volontiers vers les récits engagés, qui font sens, privilégiant les histoires de femmes et d’hommes – parfois simples quidams – qui ont subi ou qui ont fait l’Histoire.
Vincent Hazard, scénariste
Ancien sound designer sur de nombreux longs métrages, Vincent Hazard poursuit aujourd’hui une carrière d’auteur-réalisateur. Après un passage à l’Atelier scénario de l’école la Fémis, il devient auteur régulier de séries de fiction audio-historiques. Il s’adresse aussi bien à un public adulte avec des séries comme code noir, qui remporte le prix de la meilleure fiction au Paris Podcast Festival 2024, qu’à un public jeunesse avec la série Tina et le trésor de Néfertiti, qui est sotie sur France Inter en octobre 2024. Travaillant aussi pour la télévision et le cinéma, Vincent s’est attelé depuis plusieurs années à l’adaptation de ses fictions audio sur d’autres supports : télévision, cinéma long métrage et désormais bande dessinée. Strange Fruit, la chanson d’Abel est son premier scénario de roman graphique.
Au programme :
Vendredi 20 juin 19h
Au tiers-lieu Pingpong le Toit – Millau
Inauguration : Visite commentée et dédicace de la BD avec A.Dan
Concert avec le Duo Vanille
Gratuit.
Bar et restaurant ouverts.
Mardi 15 juillet 15h-20h
A la PrAirie – Le Monastère
Atelier BD et dédicace avec A.Dan
Autres ateliers, stand de livres, lectures, spectacle de marionnettes…
Gratuit.
Bar, goûter et restaurant ouverts. Sur inscription auprès de Céline d’Aporia Culture : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com
Mercredi 16 juillet
Au tiers-lieu Pingpong le Toit – Millau
11h Rencontre, visite commentée de l’exposition et dédicace avec A.Dan
14h-16h Atelier BD avec A.Dan
Pour les 8-14 ans. Gratuit.
Sur inscription auprès de Céline d’Aporia Culture : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com
Bar et restaurant ouverts.
Au Parc de Sambucy sur le site du Festival Millau en Jazz – Millau
18h Emission en direct avec Radio Larzac, dédicace avec A.Dan
Jeudi 17 juillet
Au Jardin de la Mairie – Millau
10h-12h Atelier BD avec A.Dan
Pour les 8-14 ans. Gratuit.
Sur inscription auprès de Céline d’Aporia Culture : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com
Au Parc de Sambucy sur le site du Festival Millau en Jazz – Millau
14h-17h Atelier graffiti « Les jazzwomen et jazzmen engagé.e.s » avec Rafat et Drop
Pour les 8-14 ans. Gratuit.
Sur inscription auprès de Céline d’Aporia Culture : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com
Vente de livres pendant toutes les séances, en partenariat avec la librairie Caumes des livres de Millau
Informations pratiques :
Tiers-lieu Pingpong le Toit
4e étage de la Maison des entreprises
4bis rue de la Mégisserie 12100 Millau
Visite en entrée libre.
Ouverture :
A partir du 4 juin : du lundi au vendredi de 10h à 15h, du mercredi au samedi de 18h30 à 00h
Possibilité de restauration le midi et le soir :
Restaurant d’insertion (midi) et restaurant-bar (soir) La Table sur le toit, réservation : 06 82 49 20 11.
La PrAirie
31 Avenue de l’Abbaye 12000 Le Monastère
http://station-a.fr/la-prairie/
Possibilité de restauration l’après-midi et le soir : 05 65 68 56 36
Parc du Château de Sambucy sur le site du Festival Millau en Jazz
2 rue Saint-Jean 12100 Millau
Jardin de la mairie
Rue Alfred Merle 12100 Millau
L’exposition Strange Fruit et les événements sont portés par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, les éditions Dupuis, les librairies Caumes des livres et Maison du Livre, le Festival Millau Jazz, la PrAirie et Station A, le réseau #Arkeoflix et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Centre national du Livre à l’occasion de Partir en livre, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron et de la Mairie de Millau.