L’autrice Camille Albaret nous propose une exposition originale issue de son prochain roman-photo à Pingpong le Toit à Millau du 14 avril au 13 juin 2025 : « Graines de roman-photo : Une exposition sur le jardinage et le roman-photo ».
L’envie d’apprendre à jardiner en rigolant ? Et de comprendre aussi ce qu’est un roman-photo ?
Allez, venez découvrir l’univers de Camille Albaret !


Les Demains dans la terre, Je cultive mon potager de A à Z !
de Camille Albaret et René Pierrot, éd. Delachaux et Niestlé
Un roman-photo loufoque pour s’initier sérieusement au maraîchage !
Sortie prévue le 2 mai 2025.
Le livre
Quoi de mieux qu’un roman-photo pour apprendre, en s’amusant, tout ce qu’il faut connaître pour créer son potager de A à Z ? Suivez Sophie, courageuse aventurière de cette émission de téléréalité, et accomplissez, vous aussi, les différentes missions au jardin pour parvenir au Graal : la récolte de vos légumes. Choix de l’emplacement, préparation de la terre, plan de jardin, semis, repiquage, compost, taille, arrosage, maladie et nuisibles… tout est là pour apprendre vraiment à vous occuper d’un jardin potager tout en passant un bon moment de lecture !
Hybride, car à la fois roman-photo (avec tous les codes d’humour loufoque du genre) et guide pratique (avec toute la rigueur scientifique qui fait la réputation de Delachaux et Niestlé), cet ouvrage permettra au jardinier en herbe d’apprendre à travailler son nouveau potager avec humour.
Beaucoup utilisé comme support de prévention, de documentaire ou de fiction décalée, il existe encore peu de roman-photo sous forme de livre pratique. Et pourtant le format, très illustré et divulguant des informations concrètes, s’y prête à merveille !
Les auteurs
Passionnée de théâtre et de BD, Camille Albaret s’est naturellement tournée vers le roman-photo. Née en 1991 à Saint-Affrique, elle a commencé très tôt le théâtre en circuit semi-professionnel. Devenue infirmière à Bruxelles, elle y pratique sa passion utilisant une forme ancienne de spectacle japonais, le Kamishibai, qui mêle conte et dessin. Elle auto-publie un recueil de récit de voyages issus de ses aventures en Italie avec Maxime Jeune en 2017. La même année, elle rencontre les éditions FLBLB au festival d’Angoulême, pour lesquelles elle publie un flipbook. De 2019 à 2021 elle réalise avec les habitants de son village une trilogie en roman-photo. Elle vit actuellement en Aveyron.
Sur les pas de son père, René Pierrot a une formation de cuisinier et, non sans logique, a toujours aimé le jardin, passion que son grand-père lui a transmise. Dans les années 1980, il décide d’un retour à la nature et développe avec Pascale, sa compagne, une activité de plantes médicinales dans les Vosges. Il termine sa carrière en Aveyron où il partage ses connaissances comme encadrant dans un jardin, membre du Réseau Cocagne, chantier de transition professionnelle par le maraîchage biologique (les Jardins de Cocagne favorisent le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et leur permettent de (re)construire un projet professionnel et personnel).
Vendredi 16 mai 19h
Au tiers-lieu Pingpong le Toit
Rencontre et dédicace du livre Les Demains dans la terre
en présence des auteurs
Vente du livre
Bar ouvert
L’exposition Graines de roman-photo est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, les éditions Delachaux et Niestlé, la librairie Syllabes, la bibliothèque de Saint-Beauzély et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, et de la Mairie de Millau.