(scolaire) Atelier autour de la poésie orale avec Félix Jousserand

Dans le cadre de l’exposition Je pense donc je rappe, visible à Pingpong le Toit à Millau jusqu’au 31 mars 2024, nous proposons le programme suivant dans le cadre de l’événement national Le Printemps des poètes :

Jeudi 28 mars 9h-10h30 et 10h30-12h
Option possible : Vendredi 29 mars 9h-10h30 et 10h30-12h

Atelier avec Félix Jousserand : Initiation à la poésie orale

Comment faire sonner une phrase avec sa bouche, plutôt qu’avec son stylo. Comment écrire des alexandrins sans compter sur ses doigts. Travail sur la musique, des textes sur la vie quotidienne et une démonstration.

Informations pratiques

Evénement organisé par Aporia Culture. Sans réservation. A partir de 12 ans.

Accessible à partir de 8 ans. 2 groupes.

Tarif : 5 euros par collégien/lycéen (possible via Pass Culture-Adage). Tarif : 3 euros élèves de primaires.

 

Félix Jousserand est poète. Il vit et travaille à Montpellier. Ses textes sont publiés aux éditions Au Diable Vauvert. Il se produit sur scène et écrit pour le théâtre et la musique. Pionnier de la scène « slam » française dans les années 2000, il creuse le sillon d’une poésie épique. En 2018, il crée notamment Canso, performance scandée autour de la Chanson de la croisade albigeoise, en cours de publication pour cette année 2024.

Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent d’une scène initiale du slam français étendue et influente jusqu’à dynamiter la scène poétique contemporaine. Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert. Il dirige des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio.

Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2019.

Crédit photo : David Crespin

Publications récentes :

2020 ou Les plaies d’Occident, éd. Au diable vauvert, 2021

Le siège de Mossoul, éd. Au diable vauvert, 2019

Rhapsodes : anthologie du rap français, éd. Au diable vauvert, 2016…

 

Je pense donc je rappe est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, de la Mairie de Millau, de la SAIF, de la Sofia Actions culturelles, du CNL dans le cadre du Printemps des Poètes.

L'événement est terminé.

Date

28 Mar 2024
Expired!

Heure

9 h 00 min - 0 h 00 min

Tarif

5.00€

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Pingpong - Le Toit
4Bis Rue de la Mégisserie - 12100 Millau
Catégorie
Aporia Culture

Organisateur

Aporia Culture
Téléphone
0607112251
Email
aporia.culture@gmail.com
Site Web
https://www.aporiaculture.com/
S'INSCRIRE